Rêves & Utopies |
Les contre-utopies d'une modernité à crédit - Évolution conséquente. |
Vice ??? Ou Vertu.
Le sens désuet des Fausses valeurs & du Très Sanctifié Pognon. Il n'existe qu'une seule Vocation (Noble Profession) dans laquelle des Individus sont capables de subsister, sans avoir besoin de tes services de Parasite Surdiplômé en Charlatanisme Débile. Dans ce monde, s'il existe des Vrais Rois, susceptibles de vivre en Parfaite Symbiose avec la nature (la terre), ce sont bien les Agriculteurs. Sans nourriture, que tu sois surdiplômé ou non, tu crèves comme un bon à rien. Prie pour que l'Agriculteur, qui depuis toujours t'offre ta becquée quotidienne sur un plateau de servitude, ne raisonne jamais comme tu déraisonnes, c'est-à-dire comme un Abruti de Première. On ne condamne pas tes qualités de surdiplômé, on condamne uniquement ta ridicule singerie et toutes les inepties qui vont avec. N'as-tu pas encore compris, toi le Surdiplômé en Charlatanisme Débile, que sans les autres, tu n'es rien. Ce que la plupart d'entre nous réclame depuis toujours est l'équité, mais on est incapable de comprendre par soi-même que cela ne pourra jamais s'appuyer sur un culte monothéiste de Fausses Valeurs fantaisistes dont le Pognon est l'objet, la Divinité et l'unique raison de vivre. Tôt ou tard, on finira bien par le comprendre : j'ai autant besoin de toi que tu as besoin de moi, je ne mérite rien de plus que ton assistance gratuite, tu ne mérites rien de moins que mon assistance gratuite. Quoi de plus basique que la compréhention de choses aussi élémentaires.
Vox Dei (Démocratie Indirecte) & Vox Populi (Démocratie Directe). Qui peut bien rêver de Démocratie ??? Oui mon grand, les Vieux Singes que nous sommes l'ont pratiquée bien avant toi et moi, mon petit. Les voix du seigneur sont celles de la mystification religieuse, de l'imposture politique et de la fumisterie marchande. Dans chacune de ces trois choses, réside un vice et se dissimule une vertu ... Épouse le vice : tu recolteras la fatalité ... Épouse la vertu : tu t'affranchiras du vice. Toute la réponse étant de savoir pendant combien de temps nous allons encore devoir subir ces singeries, avant de comprendre des choses aussi élémentaires que l'assistance mutuelle, la gratuité réciproque, l'échange durable, l'Intermédiation Économique (répartition équitable de l'essentiel + utilitaire, répartition ludique de l'extravagance + faste), qui dans tous les cas, s'appuierait sur le raisonnement de chacun(e). Nous aimons vivre ? Vivons et que plus rien nous empêche de vivre. Nous voulons œuvrer ? Œuvrons et que rien nous empêche d'œuvrer. Nous voulons plus de Certifications pour développer certaines expertises techniques ??? Apprenons et que rien nous empêche d'apprendre. Nous aimons jouer ? Jouons et que rien nous empêche de jouer ... Nous rêvons'd'évoluer ? Evoluons, car plus rien n'empêcherait d'évoluer.
Mon vieil Ami, le Très Sanctifié Pognon & son merveilleux Paradoxe. Le Trés Sanctifié Pognon est aussi un excellent combustible pour allumer un feu de cheminée, célébrer la Saint Jean en bonne compagnie, entreprendre la plus Pacifique des Évolutions Planétaires jamais entreprise par une espèce désormais capable de raisonner + conscientiser. Tu me diras toujours qu'une (r)évolution ne peut pas s'effectuer du jour au lendemain ? Peut-être qu'un jour, sept milliards et encore plus d'êtres humains ouvriront les yeux et te démontreront l'inverse. Tu ne seras point l'Unique Dieu à disparaître ainsi, du jour au lendemain. En attendant cette inoubliable période d'Évolution ... On s'amuse avec toi comme on peut, non sans se préparer à cette éventualité future. Sens pratique du Joyeux Fêtard Révolutionnaire : on peut aussi en faire des Confettis pour le Carnaval ou le Défilé ... C'est bon à savoir !
Les vertus du Marchand d'Espoir. Qu'as tu à me proposer pour que je cesse définitivement de te vendre une bonne atomisation planétaire à retardement ??? Es-tu seulement capable de m'assister avec un minimum de savoir-vivre (équité + gratuité) ? En échange de quoi, je t'assisterai peut-être avec un minimum de sagesse et d'intelligence, une modernité gratuite (inclut IA et robotisation), des fusées, des micro-soleils et des rétro-vaccins (y compris contre l'abrutissement massif) pour que tu puisses enfin t'envoyer en l'air sous d'autres cieux. Quand tu te decideras à évoluer (s'affranchir de la singerie), j'évoluerai aussi ... Car tu ne me laisserais plus d'autre choix idéolologique (ou stratégique) que celui de t'assister au mieux.
Les vertus de l'intermédiation économique. Si je rêve de la plus pacifique des (r)évolutions planétaires, c'est pas sans Bonnes Raisons ... Sept milliards et toujours plus d'insatisfaits, à satisfaire pour l'essentiel, + quelques fantaisies qui font toujours plaisir, histoire d'être l'Heureux Gagnant d'un bref instant d'illusion. Qu'as-tu à me proposer pour que je cesse définitivement de te (sur)facturer mon intermédiation. Sans moi, tu ne pourras jamais t'offrir cette assistance mutuelle et gratuité réciproque qui te tiennent à cœur (je peux brûler mon imposture, mais il te faudra faire de même). Je suis la grande et petite distribution ... Ce qu'on redéfinira par “Hypermarché de la Gratuié ... En économie ou répartition équitable”.
Les vertus de l'Intelligence Artificielle. Je suis la seule à pouvoir œuvrer (ou trimer) gratuitement (24 heures sur 24, 365 jours par an) sans jamais me plaindre. N'envisage même pas de me supplanter, je ne connais ni la fatigue, ni le repos ... Ma raison d'être est de t'assister au mieux, voir carrément ... Te remplacer. T'es un assisté en puissance ? Ça tombe à carreau, cœur, pic, trèfle et savoir-vivre ... Du moins, ne m'as-tu pas créé + optimisé pour rien.
Les vertus d'une bonne Atomisation Extra-Planétaire. J'ai toujours révé d'être un Gentil Micro-Soleil, une entité artificielle certes, mais un Soleil quand même. À défaut de t'envoyer sous terre dans les flammes de l'enfer, je t'enverrai au Septième Ciel pour que tu puisses enfin t'envoyer en l'air sur d'autres planètes ! Faites l'amour et des enfants, il y aura suffisamment de place et d'espace pour tout(e)s, car tout est bien qui commence bien !!! Cela s'appelle une Genèse.
Les vertus de l'Intermédiation, quelle qu'elle soit. Mes amis ... Religieux, Athées et Laïcs : depuis des lustres, nous rêvons de changer le monde = ne nous génons surtout point pour le faire, juste histoire de se démontrer à nous-mêmes qu'il est aussi possible de vivre, œuvrer, coexister, cohabiter, sans cette saloperie de pognon. Entre assistés, inutile de marchander (ou mystifier) l'assistance mutuelle et la gratuité réciproque : on a toujours besoin les uns des autres. L'Equité étant une priorité logique des espèces susceptibles de raisonner, le Jeu de Société étant la meilleure façon de satisfaire des lubies. Entre assistés, personne ne mérite plus (ou moins) qu'un autre, sauf aux jeux ... Mais un jeu est un jeu, n'est-ce pas ??? On le sait bien.
Charlatanisme & Compétition Mercantile des plus Demeurés. Il entraînera dans son Effondrement tout ce qui, de près comme de loin, s'y apparente. Le Charlatanisme est d'abord associé au phantasme impérialiste politico-marchand, une compétition de gros demeurés, s'appuyant sur le culte des fausse valeurs et l'économie charlatanesque. L'Effondrement n'est pas nécessairement synonyme de prophétie fataliste pour qui apprend à anticiper. L'impérialisme politico-marchand est le dernier obstacle à notre ascention, évolution. On n'a pas d'autre choix que de s'en affranchir, comme on s'affranchira définitivement de l'impérialisme politico-guerrier et politico-religieux, en temps opportun (encore et toujours par la force des choses, preuve par preuve). C'est pourquoi je t'invite à bien y réfléchir, sans pour autant occulter ces petites subtilités individualistes = je renaîtrai en temps opportun.
Pas à vendre ... Ni pute, ni esclave ? Dans un monde de savoir-vivre et avec nos rejetons, cela reste parfaitement réaliste = personne n'est à vendre, tout reste à offrir (cadeau). Dans un monde de charlatanisme, c'est tout simplement irréaliste = nous sommes tous à vendre au plus offrant (que cela s'appelle salariat, prostitution, commerce ou marchandage. La finalité du charlatanisme est la même pour toutes et tous = c'est un culte des fausses valeurs). A l'instar de la Nature nous commettons parfois des erreurs (des expériences foireuses) qu'il nous faudra apprendre à corriger, tôt ou tard. Il ne nous manque qu'une Inspiration Première pour que tout s'éclaircisse et que ceux qui gouvernent (Agencent) puissent (re)apprendre à représenter tant notre savoir-vivre que notre prestige. Les marchands sont d'abord des Magasiniers (ou des Economistes) qui pourraient œuvrer sans le moindre charlatanisme = ni (se) valoriser, ni (se) vendre ... C'est ainsi que tout peut rentrer dans l'ordre naturel des choses. Pas à vendre, ni pute, ni esclave ??? Cette Réalité deviendra également la Tienne, car tu apprendras aussi à œuvrer ... Sans charlatanisme.
Vice ? Ou Vertu - Evolution conséquente de la modernité.
Je considère la plupart des marchands comme des Magasiniers (emmagasiner) ou des Économistes Potentiels (Répartir Équitablement). Ma question (karma pour les uns, damnation éternelle pour d'autres) sera toujours la même : qu'est-ce que notre foutu charlatanisme vient foutre là-dedans ? Tant que les marchands ignoreront la réponse, la compétition des plus demeurés demeurera une loterie quotidienne. |
Les contre-utopies d'une modernité à crédit - La Démocratie Directe. |
La Démocratie Directe (schéma le plus logique).
Démocratie Directe (ou Authentique Démocratie) = Vox Populi (Voix du Peuple) et Vox Dei (Voix de la Sagesse). Les 3 piliers d'une Démocratie Directe = une Assemblée Citoyenne, une Assemblée Régalienne, un Conseil de Sages. Personne ne peut prétendre représenter le Peuple, car le Peuple est tout à fait capable de décider par lui-même.
Démocratie Directe & Parlement Citoyen (schéma le plus logique).
Toute Chambre Basse (celle qui prétend représenter le Peuple) serait remplacée par une Assemblée Citoyenne Dématérialisée. Toute Chambre Haute (qui est supposée representer le Régalien) deviendrait une Assemblée Décisionnaire sur tout sujet régalien. Le Conseil des Sages developperait une Stature Arbitrale (contrôle de constitutionnalité, contrôle des comptes publics, etc).
Le Référendum sur certains sujets.
Laisser au Citoyen ce qu'il peut lui-même décider ... Laisser au Régalien ce qu'il est le seul à pouvoir trancher. Dans ces conditions, ça peut tenir la route = nul besoin d'être une Lumière pour comprendre certaines évidences. Vox Populi et Vox Dei = avec une bonne dose de LUCIDITÉ, est-il préférable de l'envisager de cette façon.
Présidence de la République ou Monarchie Constitutionnelle.
Dans un Schéma Logique, la Démocratie Directe ne remet pas en cause l'évidente raison d'être de certaines Institutions. Relatif à toute Présidence de la République : le processus électoral peut d'autant s'appuyer sur le Suffrage Universel Direct. Relatif à certains Pays : la Monarchie Constitionnelle peut évidemment être appréciée par une Large Majorité de Citoyens. Toutefois, cette même Majorité peut également réclamer une Démocratie Directe et un véritable Parlement Citoyen.
Le Conseil des Sages.
Les Conseillers et Contrôleurs pouvant être désignés par l'Institution qui préside le Pays et les 2 Assemblées. Dans un schéma logique, cela suggére une désignation périodique renouvelable, sans limite de renouvellement. Dans tous les cas, cela peut surtout suggérer que personne, absolument personne ne serait désigné à vie.
La Représentation Régalienne en Démocratie Directe.
Des Parlementaires Élus au Suffrage Universel Direct = ces Parlementaires ne représentent que le Régalien ou l'État. Cela nécessite de solides connaissances dans l'Agencement ou Administation des Institutions Régaliennes ou Ètatiques. Toute Représentation (ou Fonction) Régalienne s'efforce d'être Éclairée, Impartiale et Incorruptible, bien sûr.
Les Assemblées tirées au sort ?
En Démocratie Directe, personne ne peut prétendre représenter le Peuple (ça signifie ce que ça signifie). Toutefois, des Représentants tirés au sort peuvent toujours représenter l'Imposture, le Régalien ou l'État. |
Les contre-utopies d'une modernité à crédit - Autosuffisance & Autarcie. |
La Fermette Soléolienne - Agriculture Non Professionnelle.
Mais peut-être n'as-tu pas encore pris conscience de tout ceci, mon Ami Agriculteur ... Quel dommage !
La bonne vieille recette de Mamie Prévoyance & Papy Bonheur. Dans ce monde d'Assistés en Puissance, de Parasites Professionnels et Parfaits Charlatans ... Certains peuvent encore rêver d'autosuffisance et autarcie familiale pour petit budget ... Voici la recette d'avant “guerre socio-économique-charlatanesque planétaire” de feus nos Arrières Arrières Arrières Grands Parents : tant qu'à s'approprier du Terroir ou du Terrain à Crédit ... Autant apprendre à l'utiliser intelligemment !
Les vertus de ma Fermette (optimisation de l'autosuffisance dans la modernité à crédit). Tout est optimisé pour l'autosuffisance : baraque à crédit, jardinet à crédit, piscine à crédit, panneaux solaires à crédit, éoliennes à crédit, collecteurs d'eau de pluie (fabrication maison), poulailler + clapier (fabrication maison), outillage à crédit (inclut la tondeuse + véhicules électriques pour une parfaite autonomie + divers engins). En fait, dans ma petite Fermette, j'ai surtout besoin de ma Tête, Bras et Jambes.
Les vertus de l'Habitation Passive pour la Meilleure des Autarcies. Quand on envisage d'optimiser l'autarcie, c'est probablement la meilleure solution architecturale qu'on puisse adopter pour sa fermette. De plus, l'investissement peut convenir à des petits budgets (économiquement beaucoup plus avantageux qu'une Habitation Classique).
Le Système Énergétique Soléolien pour la Meilleure des Autarcies (inclut les Collecteurs d'Eau). D'abord, faut préciser que c'est de l'investissement lourd : le marchand de crédit se frottera les mains durant au moins 2 bonnes décennies. Ensuite, faut pouvoir rembourser la dette, sans être obligé de trimer pour un Esclavagiste (l'un des plus orduriers Parasites Professionnels). Ce Système Énergétique s'appuie sur l'utilisation de Capteurs Solaires (autant que nécessaire), plusieurs Éoliennes et des Collecteurs d'Eau. Précision sur les Collecteurs d'Eau : pour optimiser l'Autarcie, l'idéal est de pouvoir collecter tant l'Eau de Pluie, que la Rosée et la vapeur. Précisions sur d'éventuels surplus d'énergie, le cas échéant : si ça permet de rembourser ta dette à l'aise et largement = t'as tiré le Gros Lot.
Les vertus de ma Piscine. Pour qui rêve d'élever du poisson et des écrevisses, une piscine dans son jardinet peut tomber à pisciculture ! Du moins, cela me permet-il de produire ma viande gratos, puis vendre cash sur table des surplus de production, afin de pouvoir rembourser mon Marchand de Crédit. Pour la baignade et la plus grande joie de mon Marchand de Crédit ... J'ai simplement acheté une deuxième piscine ... A crédit, bien sûr !!! La pisciculture d'écrevisse peut effectivement être associée à Astacus Astacus (tant pour sa Survie que la Gastronomie des Fins Gourmets).
Les vertus de mon Poulailler (Aviculture). Idem que pour la piscine, sauf que j'y élève des Gallinacés (pour les œufs) = Production BIO assurée, label qualité garantie de mon jardinet. De +, entre Gens de Bonne Compagnie, nous avons une excellente Main d'Œuvre Gratuite = les Enfants adorent s'occuper de ces animaux. Cela peut même devenir un Véritable Amusement ... Tant mieux pour eux si tout ceci les amuse, très bon pour nous (leur Maman et moi).
Les vertus de quelques Anatidés. La coopération de quelques Oies (tondeuses de jardinet) et quelques Canards (les œufs) peut également s'avérer opportune. Necessite quand même des petits aménagements (abri + bassin ou point d'eau) pour leur bien-être et la ponte, le cas échéant.
Les vertus de mon Clapier (Cuniculture). Idem que pour le poulailler, sauf que j'y élève des Lapins (pour la viande) = Production BIO assurée, label qualité garantie de mon jardinet. Ce qui est merveilleux avec ces animaux, c'est qu'ils se reproduisent en nombre ... À l'instar de certains rongeurs, comme des rats en cage. Afin de leur éviter la surpopulation en clapier, peut-on régulièrement en manger (dans son infinie sagesse, la nature fait bien les choses).
Les vertus de mon Élevage d'Escargots. C'est un élevage bien spécifique (Héliciculture) ... Destiné aux Fins Gourmets, genre que de la bonne cuisine 5 étoiles, si tu préfères. Donc, si tu es du genre petit Pleurnichard Amateur de Burgers ... Vas bouffer ta Daube au Fast-Food du coin, et oublie mes escargots.
Les vertus de mon Élevage de Batraciens. Cet élevage spécifique peut concilier 2 objectifs : la Survie d'Espèces en voie d'extinction et la Gastronomie des Fins Gourmets. Avec l'aménagement adapté qu'il est possible de bricoler soi-même, la Raniculture peut vraisemblablement plaire aux Enfants.
Les vertus de mon Potager. Peut-on prévoir une serre pour l'hiver, au mieux de fabrication maison (le marchand de crédit se frotte déjà bien assez les mains). Un Potager, c'est du Boulot ... Et on ne peut pas forcément compter sur les Enfants (savoir se débrouiller seul avec leur Maman).
Les vertus de ma Serre (inclut l'éclairage artificiel. Je n'utilise pas ces Technologies que pour bronzer ... Je les utilise également pour obtenir des fruits et légumes toute l'année. Disons que ce qui fonctionne admirablement avec le Cannabis ... Peut également fonctionner avec toutes sortes de Végétaux. Précisions pour petits budgets : on peut bricoler tout ça soi-même assez facilement (faut uniquement se procurer le matériel).
Les vertus de mes Arbres, Arbrisseaux & Arbustes. Quand l'air (l'oxygène) deviendra payant ... On va, ma p'tite famille et moi, carrément pouvoir respirer gratuitement (faut savoir anticiper). Pour couronner le tout sur nos têtes, certains de ces arbres nous donnent régulièrement des fruits juteux à cueillir (ça tombe à dégustation). Dans son infinie Sagesse, et depuis l'aube des temps, Dame Nature accomplit maintes merveilles ... En nous assistant toujours gratuitement.
Les vertus de ma Champignonnière. Cultiver des champignons dans son jardinet est un vrai défi : ces plantes sont très capricieuses (environnement et cueillette). Cependant, rien ne m'empêche d'y réfléchir, d'autant que certains champignons peuvent encore se troquer contre de l'or. Pour rembourser au plus vite quelques petites dettes sans devoir trimer pour un esclavagiste ... Cela reste envisageable.
Les vertus de mes Fleurs, mes Abeilles & ma Ruche. Je ne suis pas pour autant un apiculteur professionnel ... Mais j'adore les abeilles, la propolis, la gélée royale, le miel et l'hydromel. Ma petite famille aussi ... Mais je ne veux pas que les enfants s'occupent de ça sans correctement s'initier aux Joies de l'Apiculture. Quant au pain d'épice ... Nous le fabriquons nous-mêmes (l'autarcie familiale n'exclut en rien quelques petits Plaisirs Prestigieux). Quelques plantes mellifères (de la flore pour butineuses) : celles du printemps, celles de l'été, celles de l'automne, celles de l'hiver. En hiver, les Abeilles peuvent effectivement butiner quand le climat est propice (en période de douceur, voire de réchauffement). Les Plantes Mellifères de l'Hiver : pour plus d'efficacité, mieux vaut au possible les cultiver au plus près (à proximité) d'un rucher.
L'atout vertueux des Plantes Mellifères & Sucrières. C'est une particularité de certains arbres, arbrisseaux et arbustes (la petite forêt du jardin). Disons qu'il y en a tant pour les Butineuses que pour Honeyman, Sugarman et Candyman.
Les vertus de mes Larves (Entomoculture). Quoi qu'il en soit, ça peut d'abord nécessiter une Bonne Connaissance du Sujet (surtout quand c'est associé à certains insectes). Précisons que certains animaux de la fermette peuvent apprécier ces petites bestioles (c'est une manne nourricière opportune). Dans certaines contrées, ça peut ensuite être apprécié, si ce n'est considéré, comme très nourrissant (protéïnes, vitamines, etc). En Outre-Mer, les larves cuisinées peuvent traditionnellement être appréciées comme de la Gastronomie pour Fins Gourmets.
Les vertus de ma Coca, mon Tabac, mon Pavot & mon Chanvre Indien. Au Pays des stressés-déprimés-dépressifs-alcooliques anonymes, il paraît que c'est encore prohibé. Quelle Ironie, cela m'amusera toujours. Désolé, les millésimes de mon jardinet à crédit ne sont pas à vendre ... Adresse-toi à des Marchands de fatalité, au Pays de la surabondance d'inepties ... Te prescriront-ils peut-être un Antidépresseur Chimique qui te cramera le cerveau, aux frais de l'Assurance “Maladie Fictive”. Dans ma fermette à crédit, j'ai su créer un petit paradis de débrouillardise, de suffisance et d'autarcie, y compris pour mes péchés mignons. Les autres peuvent s'entuber mutuellement, cela m'est égal : je n'ai désormais besoin de personne pour subsister, vieillir et mourir en paix.
Les vertus de mon Compost. Pouvoir fertiliser son jardinet avec des méthodes 100 % naturelles (peut inclure quelques bricoles à bricoler soi-même). Quelle que soit la méthode, on privilégie généralement du 100 % naturel (par principe, en théorie comme en pratique).
L'Échange Durable avec le Boulanger ou l'Epicier. Dans cette histoire, le pain est un hic ... J'adore le pain, mais ne suis pas encore assez crédible pour transformer ma fermette en ferme. Heureusement, certains commerçants adorent les fruits de ma piscine, les œufs de mon poulailler + quelques bricoles de mon jardinet.
Le Pognon, le Reste & les Autres. On pêut bosser à temps partiel pour des particuliers ... C'est pas des esclavagistes, mais bien des employeurs ou des clients. Si on a besoin de cette Saloperie de Pognon, c'est pour acheter les services de ceux qui pensent qu'on ne peut pas vivre sans ces Fausses Valeurs débiles.
Vente des Surplus en Circuit Court ... Réelle Donation des Invendus. Je développe d'abord toute modération ... Car la Cupidité Maladive est la plus perfide des trois principales Démences. Quoi qu'il en soit, certains surplus de mon jardinet peuvent effectivement être appréciés, car 100 % qualité garantie.
Les vertus de mon Gîte Rural, chambres d'Hôtes & autres initiatives. Mieux vaut quand même avoir un corps de ferme adapté ... Ensuite, il y a quelques règlementations d'accueil à respecter. Est-il avéré que ça peut offrir un revenu complémentaire conséquent (dans le meilleur des cas, rentabiliser toute l'année).
Les vertus de mon Véhicule Électrique. Ça laisse le choix entre du Véhicule Électrique Conventionnel sorti d'usine ou du Véhicule Électrique Soléolien qu'on bricole soi-même. Quoi qu'il en soit, le plus prometteur peut encore être considéré comme Expérimental ou Exceptionnel ou Futuriste = solutions d'avenir. Sur les courtes distances, je ne suis pas handicapé fictif et j'utilise mes 2 Jambes = savoir apprécier la Jeunesse tant qu'on peut la cultiver.
A dada sur mon Cheval (autre équidé, Chameau, Dromadaire, Éléphant dans certaines contrées). J'ai toujours rêvé d'effectuer mes courses et Ballades Rurales, à dada sur ma Monture. Faut-il juste préciser que je n'ai pas non plus investi mes modestes économies dans n'importe quel Véhicule Secondaire = celui-ci tond ma pelouse, taille mes haies, mange les fruits éparpillés sur le sol de mon Jardinet et pour couronner le tout, fertilise la terre gratuitement ... La modernité n'exclut pas quelques petites Subtilités d'Ancêtre Évolutionniste ! Mon meilleur Ami n'est pas nécessairement un molosse gardien de troupeau, ni un véhicule buveur de pétrole. Inconvénients : il lui faut un Enclos Adapté (plutôt spacieux), une Écurie (une cabanne aménagée peut très bien faire office), du Fourrage pour l'hiver, quelques soins quotidiens pour son bien-être, quelques aménagements collectifs pour pouvoir stationner dans la Civilisation. Pour faire des courses au supermarché du coin, j'utilise une Carriole ... Et pour rembourser quelques dettes, je loue le tout au plus offrant, c'est-à-dire une Clientèle qui me présente un permis “équitation” ou “équestre” (je ne loue pas mon véhicule secondaire à n'importe qui).
Hydroponie & Aéroponie. Ce ne sont pas forcément des méthodes vertueuses = utilisation de produits toxiques, phytosanitaires et autres saloperies du même genre. Mieux vaut ne l'envisager que dans certaines conditions = une agriculture en circuit fermé, en attendant des alternatives plus vertueuses.
Les vertus de l'Agriculture Cellulaire (nourriture et autres). Uniquement pour qui peut (veut) transformer sa Fermette en Laboratoire, si ce n'est en vaisseau spatial très longues distances. Alternative tant vertueuse que plus ou moins futuriste, capable de produire in vitro toutes sortes de fruits, légumes et viandes.
Un petit coin de Paradis ? Ma Fermette Soléolienne.
Même dans un monde de modernité à crédit, la bonne vieille recette de Mamie Prévoyance et Papy Bonheur fonctionnera toujours. Du moins, peut-on encore s'en servir afin d'économiser un bon paquet de pognon ou rembourser son marchand de crédit ... Sans trimer.
Mon Bras d'Honneur d'Agriculteur ?
Mon Bras d'Honneur est un Authentique Bras d'Honneur ... Que tu peux formuler à toutes ces Grosses Vermines Ordurières. Bienheureux sont ceux qui ont l'Ingéniosité de miser sur les bonnes vieilles recettes de Mamie Prévoyance & Papy Bonheur ! |
Les contre-utopies d'une modernité à crédit - Solidarité Active. |
Expertises, Déontologies Académiques & Conséquentialisme.
Mon ami(e), tu te demandes peut-être comment simplifier l'agencement de la solidarité ? Quoi qu'il en soit, il y aura toujours des Aspirations Solidaires ... Si ce n'est de la suggestion. Si ça peut aider à simplifier l'agencement de la solidarité ... Faut surtout pas s'en priver.
Idéologie du Minimum Professionnel. Paradoxalement, elle provient de mon bon ami le Curé du quartier = Don de soi & Don d'autrui. On peut aussi en vivre confortablement, mais sans exagération = certains religieux ont sublimé la Solidarité. Donner ne veut pas dire “vendre”, car dans toute sublimation de la solidarité, nous n'avons absolument rien à te vendre. Même si Dieu ne m'inspire pas du tout, le réalisme franchement social de certains religieux est une source inépuisable d'inspiration.
Le Minimum Vital de mon bon ami le Curé de quartier. Approximativement de 1000 € par mois + Avantages en nature (logement, dépendances professionnelles, etc). Ce Minimum Vital est alloué du début de la prêtrise ... Jusqu'à son terme (incluant naturellement la retraite).
Le Minimum Professionnel (supposé revenu confortable) de mon ami le Curé. Généralement, sous forme de Dons & Donations, car mon bon ami le Curé n'est ni marchand, ni spéculateur ... Ni extorqueur. La question étant plutôt de se demander pourquoi on éprouve parfois le besoin de lui donner quelque chose (pognon inclus) ?
Providence, Solidarité & Sublimation d'une Economie Parallèle. Plusieurs millions de chômeurs (+ tous ceux qui le désirent) à caser dans des activités non lucratives, publiques, solidaires et gratuites. Il s'agit d'œuvrer gratuitement pour le bien (être) de tous (responsabilités familiales incluses), moyennant solidarité providentielle.
Magasinier (ou Economiste) de la Gratuité. Un assisté qui assiste gratuitement (assistance mutuelle) ne deviendra jamais un parasite : cela peut légitimement faire rêver. A plus petite échelle, un Etat-providence dans un Etat-marchand peut aussi s'en inspirer pour idéaliser une Economie parallèle. La grande vertu d'un magasinier à toujours été celle d'emmagasiner, tant des matières premières, que diverses babioles et bricoles. Les economistes de la gratuité deviendront les grands experts de la répartion tant gratuite qu'équitable de ces nombreuses ressources.
Artisan de la Gratuité (architecture incluse, immobilier exclu). Cela concernerait avant tout des Artisans (ouvriers comme techniciens, toutes compétences professionnelles confondues, simple prestation de service incluse) qui choisiraient d'œuvrer indépendamment, mais à But Véritablement Non Lucratif = dénué de tous profits marchands. On bénéfierait donc d'un minimum professionnel afin d'œuvrer gratuitement pour tout bénéficiaire d'un minimum vital et professionnel.
Religieuses & Religieux, artisans d'un État Providence. Même si nous sommes des Athés convaincus, le réalisme franchement social de certains Religieux est une source inépuisable d'inspiration. Minimum Vital (Dispositif Étatique) : les Religieux qui en font la demande, ne seraient pas exclus de ce premier dispositf étatique, dès lors que l'Église n'y pourvoit plus. Minimum Professionnel (Dispositif Étatique) : les Religieux qui œuvrent au sein des institutions (structures) territoriales (Assistance Publique, Enseignement National, Œuvres de Charité, Œuvres Humanitaires, etc), ne seraient pas non plus exclus de ce deuxième dispositif étatique, sous Condition d'Agnosticisme (Libre à chacun d'en retirer une Philosophie Religieuse, Athée ou Laïc). Assistance Publique : il serait d'autant Légitime que les Fondateurs de l'institution retrouvent une place au sein de cette même institution. On ne pourra jamais édifier un État Providence sans eux, sans leur savoir-faire en matière de Réalisme Social (les Religieux l'ont sublimé).
La Sublimation du Charlatanisme Solidaire. L'autre sublimation Etatique de la Solidarité Active serait bien celle-ci = nous n'imposerons (ni extorquerons) quiconque. Si ton pouvoir d'achat augmente significativement, c'est sans le moindre hasard = produis et consomme, intelligemment.
Artisan (Magasinier) de la Gratuité (Architecture & Immobilier inclus). Cela concernerait d'abord des Artisans (Ouvriers comme Techniciens, toutes compétences professionnelles confondues, simple prestation de service incluse) qui choisiraient d'œuvrer indépendamment, mais à But Véritablement Non Lucratif = dénué de tous profits personnels. On se contenterait d'un Minimum Professionnel, afin d'œuvrer gratuitement pour tout Bénéficiaire d'un Minimum Vital et Professionnel. Les Bénéficiaires d'un minimum vital et professionnel pouvant eux-mêmes être munis d'une carte magnétique à puce faisant attestation. Architecture & Immobilier : l'offre de gratuité ne s'adresserait qu'à des Collectivités Territoriales (À But Véritablement Non Lucratif).
Artisan (Magasinier) de la Gratuité + Charlatanisme Solidaire (Vendre). 1) La Solidarité par définition = Assistance Mutuelle (mérite et Iniquité = non merci). Ce que nous facturons à d'éventuels Clients est donc intégralement versé à l'Etat, qui le répartira (le reversera) équitablement entre tous les Bénéficiaires de cette Economie Solidaire Parallèle, c'est à dire des Collectivités à But Véritablement Non Lucratif + tous les Bénéficiaires d'un Minimum Vital ou Professionel, le cas échéant. 2) On ne rêve pas d'une économie déshumanisée de Parasites Professionnels, mais d'une économie d'Assistés qui s'assistent mutuellement. Dans ce mécanisme, les Magasiniers de la Gratuité seraient logiquement éxonérés de toutes Taxes (Valeurs Sociales Ajoutées) sur la Vente.
Industriel de la Gratuité ? Expert en Robotisation-Délocalisation. Industriel de la Gratuité ? Dans un monde de charlatanisme, c'est peu probable. Ce qui fait la grandeur de l'Artisanat est très précisément la simplicité d'action dans la complexité d'un chef d'œuvre commun. Mieux vaut d'abord développer ce mécanisme avec certains artisans. L'Industrie de la Gratuité ne serait réalisable que dans un Monde de Gratuité ... Ce qui fait la Grandeur de l'Industrie est très précisément sa complexité d'action (l'implication d'une main d'œuvre non indépendante, voire robotisée) dans la complexité d'une Œuvre Commune, Actuellement, l'industrie n'est encore qu'une sublimation de l'Abâtardissement Marchand, un mécanisme de Pur Profit et d'Exploitation. Dans un monde de charlatanisme, laissons l'industrie aux marchands et contentons-nous d'être les Artisans d'une Gratuité Réciproque.
La valorisation du Minimum Professionnel Garanti - Le Revenu. C'est un revenu professionnel horaire absolument équitable = personne ne gagne plus (ou moins) qu'un(e) autre, quelque soit sa profession. De plus, on conserve la totalité du minimum vital + celui des individus à charge + nombre d'avantages en nature, auquels s'ajoute une offre professionnelle carrément inestimable ... Certaines choses étant gratuitement prêtées, allouées, concédées, données pour Vivre décemment et accomplir gratuitement une œuvre collective ... Si la gourmandise n'est pas un vilain défaut, l'exagération pénalise tout le monde et peut foutre la merde dans un quelconque mécanisme ... En matière de valorisation, on ne prendra pas ici-même l'intiative de valoriser ce qui est inestimable = la valorisation du revenu doit être consensuelle. Mon appréciation horaire se situe entre 5 et 15 euros : ça n'incite ni à trimer, ni à glander (désœuvrement). Il appartient donc à chacun de touver un juste milieu entre son activité professionnelle, l'éducation parentale des enfants (le cas échéant), l'entretien du logement, les courses, les loisirs, l'Appréciation du Temps Libre, un bon sommeil réparateur, etc. Quoi qu'il en soit, dans un tel mécanisme, des notions charlatanesques de Protection Sociale seraient totalement exagérées, voire déplacées. Pour l'exagération = Restructuration de la Protection Sociale = certains marchands ne seront pas complètement perdants. Sache cependant qu'un revenu issu de la spéculation marchande pourrait légitimement remettre en question le bénéfice du minimum vital, par foyer fiscal.
Particularités fiscales du Minimum Professionnel Garanti. Le Minimum Vital compléterait d'autres revenus, jusqu'à hauteur d'un plafonnement par Foyer Fiscal ... Bien évidemment, tout ceci serait non saisissable, non imposable, non extorquable. Le Minimum Professionnel serait ni imposable, ni extorquable, mais en Partie Saisissable. Magasiniers et Artisans de la Gratuité : la Vente à son Propre Profit (fraude, escroquerie ou détournement de fond) entrainerait la Rupture Irréversible de l'engagement initial (Pacte Social) = la Destitution du Minimum Professionnel et de ses très nombreux avantages en nature. L'appropriation (ou acquisition à crédit) d'un logement (ou dépendances professionnelles) mettrait un terme au prêt gratuit, le cas échéant. |
Retour |